Leif Fors, fondateur de Fors Mekaniska Werkstad (Fors MW), était un véritable entrepreneur. Et comme beaucoup d'autres entrepreneurs, il ne s'intéressait pas tant aux objectifs qu'il s'était fixés qu'aux moyens de les atteindre. Cela explique peut-être pourquoi sa société s'est diversifiée dans tant de domaines : la construction, en raison de sa grande expérience dans le secteur du bâtiment, le dressage de chiens dans les grandes résidences de campagne pendant les saisons de chasse, ou encore l'exploitation de carrières au Portugal, pour n'en citer que quelques-uns.
« L'histoire de Fors MW, c'est d'abord l'histoire d'un véritable entrepreneur »

À la fin des années 80, Leif était loin de s'imaginer qu'une entreprise spécialisée dans la création et la construction de machines serait le début d'une grande aventure qui mènerait à la création, en Estonie, de l'une des usines de production de machines agricoles et forestières les plus importantes d'Europe. Il nous a raconté comment tout a commencé : « Vers la fin des années 80, j'ai pris un ferry à destination de l'Estonie. J'ai fait ce voyage principalement par curiosité et pour découvrir des choses. Mais la misère à laquelle j'ai été confronté à seulement 400 kilomètres des côtes suédoises m'a profondément affecté.
Je ne pouvais pas rentrer chez moi et faire comme si je n'avais rien vu. Fidèle à mon esprit d'entrepreneur, je me sentais obligé de faire quelque chose. J'ai donc décidé de rester sur place et je ne suis jamais vraiment rentré depuis. J'y ai vu de la misère, mais aussi de grandes opportunités : la possibilité de m'y construire un avenir, mais aussi de m'impliquer dans la vie de ce pays et de construire un avenir pour ses habitants. » Fors MW a été créée en 1992 et reste aujourd'hui la plus ancienne entreprise suédoise d'Estonie.

Leif a ajouté : « Au départ, la société fabriquait toutes sortes d'objets, des scies circulaires aux chandeliers, mais les affaires n'étaient pas florissantes. Mon intérêt pour l'exploitation forestière m'a donné l'idée de fabriquer une remorque forestière. » Aussitôt dit, aussitôt fait : la première remorque FARMA était élaborée dans l'atelier. La qualité de nos premiers produits n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui, mais le prix proposé était une révolution. Pour la toute première fois, les petits exploitants forestiers pouvaient s'offrir une remorque forestière et les ventes ont rapidement décollé. À cette époque, il n'existait qu'un seul modèle de remorque FARMA. Aujourd'hui, la gamme est l'une des plus vendues en Europe et se compose d'un grand nombre de modèles offrant un nombre quasi illimité de combinaisons.  Ce n'est pas dû à une caractéristique unique, mais au fait que nous avons toujours cherché à maintenir nos prix au plus bas, tout en continuant à proposer des produits de grande qualité.

Leif a expliqué : « J'ai toujours aimé la forêt. Cela a naturellement fait naître chez moi un vif intérêt pour les terres et les sols. Au début des années 90, j'étais très excité à l'idée de démarrer mes propres activités de foresterie et d'exploitation en Estonie. Aujourd'hui, l'exploitation compte plus de 1 350 hectares sur une seule parcelle, dont près de 900 hectares de forêt. La décision de fabriquer des remorques d'abattage s'est vite imposée comme une évidence, et au fil des années, les produits Fors MW ont été testés régulièrement dans notre exploitation. Très souvent, j'arrivais à l'usine le lundi matin après un week-end éprouvant à travailler sur l'exploitation et je me mettais en colère contre tout le monde pour un vérin mal placé, par exemple. Mais nous avons tous appris beaucoup. Nous avons appris à utiliser nos produits en situation réelle. »

Aujourd'hui, Fors MW est une entreprise prospère qui emploie des centaines de personnes, possède des filiales en Suède et en Chine et commercialise trois grandes marques : FARMA, BIGAB et FARMA-N (anciennement NIAB). Fors MW en a vu de toutes les couleurs : de l'effondrement de la banque estonienne en 1997, qui a pratiquement poussé la société à la faillite, à cette nuit de février 2006 où l'alarme anti-incendie reliée au téléphone portable de Leif s'est mise à sonner à cinq heures du matin. « J'ai roulé à toute vitesse jusqu'à l'usine pour y découvrir une vie de travail entière partir en fumée », se souvenait Leif. Les dommages étaient si importants que l'on s'en souvient comme du plus grand incendie industriel d'Estonie.

Avec le recul, les crises permettent souvent de tirer les plus grandes leçons. Et au moment de reprendre le travail une fois la catastrophe terminée, il était essentiel de bien tout planifier. Nous n'avons pas ménagé nos efforts pour reconstruire les locaux, renforcés par notre désir de répondre à la demande du marché et aux attentes des clients concernant nos produits. La société s'est vite remise sur pieds. Nous avons trouvé le bon équilibre entre la reconstruction et la poursuite du développement de produits et de l'innovation, qui animaient Fors MW depuis le début.

Le développement de produits a toujours été au cœur de l'activité de Fors MW. Nous avons toujours tout mis en œuvre pour améliorer nos produits et nous poursuivrons dans cette voie. Nous pensons que Leif serait fier de ce que nous sommes devenus s'il était encore parmi nous. Malheureusement, après plusieurs années de lutte contre le cancer, Leif Fors est décédé en avril 2015. 

Notre histoire nous a appris à respecter le futur. Nous savons que tout peut arriver n'importe quand. Nous savons qu'il n'y a rien de mieux que la dernière amélioration apportée à un produit ou le dernier contact avec un client. Suivez notre aventure sur notre blog à l'adresse www.forsmw.blogspot.com et sur les réseaux sociaux.

Leif Fors

Fondateur de Fors MW

*Après un long combat contre le cancer, Leif Fors est décédé en avril 2015. Fors MW est désormais dirigée par une fondation.
CONTACT
AS FORS MW
Tule 30
76505 Saue
Estonia
Växel: +3726790000
Fax: +3726790001
info@forsmw.com
Org. no: 10094723
VAT no: EE100189685
SOUTIEN
Coordonnées:
Téléphone : +46(0)11165770
Fax: +46(0)11128370
aftermarket@forsmw.com
AS FORS MW @ 2016 | Cookies